Au Carreau du Temple, ex-sanctuaire de la fripe

Le Carreau du Temple, lieu emblématique du Haut-Marais, a ré-ouvert ses portes il y a quelques années maintenant. Mais avant que l’endroit ne soit inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques et ne se refasse une beauté pour accueillir une succession d’événements culturels et d’événements grand public, son histoire est avant tout celle d’un enclos promis aux Templiers, puis un temps prisé par l’aristocratie et la bourgeoisie, et enfin remanié jusqu’à ce que s’y élève un marché. Marché qui fut place forte de la fripe parisienne à une époque.

 

Avant le marché, l’enclos du Temple

Le bâtiment est planté sur l’emplacement de l’ancien enclos du Temple : un espace d’environ 6 hectares, offert par le roi aux Templiers au cours du XIIème siècle. Entouré d’une enceinte de 8 mètres de haut un siècle plus tard, il faut s’imaginer un enclos fortifié alors limité par nos actuelles rues du Temple, de Bretagne, de Picardie et par le bout de la cité Dupetit-Thouars. Mais à la dissolution de l’ordre des Templiers, qui intervient peu de temps après, le lieu devient propriété de l’ordre de l’Hôpital, puis par la suite maison du grand prieuré de France. Comme l’endroit offre certains privilèges liés à son ordre souverain, de nombreux hôtels particuliers s’y élèvent.

En 1786, l’enclos compte alors environ 4000 habitants. Une petite ville dans la ville. Son église et sa Tour sont rasées après la révolution mais la Rotonde du Temple conserve les privilèges acquis au bas moyen-âge dont l’un des plus marquants est vraisemblablement l’exemption de taxes. Les boutiques s’y louent donc à prix d’or et la Ville de Paris fait construire un marché couvert, initialement en bois. L’endroit se fait aussi refuge pour quelques insolvables, et dit-on, des malfaiteurs. La version métallique en fonte, voulue par Haussmann, est construite entre 1863 et 1865 par Jules de Mérindol sur le fameux modèle Baltard. Et le marché est lui-même à l’emplacement de la Rotonde du Temple, centre de fripiers, bâtie en 1781.

Marché du Carreau du Temple Foire de Paris 1904 Souviens Toi De Paris

Le Marché du Temple, à l’occasion de la première Foire de Paris en 1904

 

Le Carreau du Temple, haut lieu de la fripe

Sur plusieurs gravures de 1870 et de la fin du XIXe, on peut voir un Carreau du Temple bouillonnant de parisiens et parisiennes venus faire leurs emplettes dans ce que l’on appelle alors le “marché aux vieux habits”. Et si le Carreau doit sa célébrité à l’histoire attachée à celle de l’enclos des Templiers, il la doit également à sa spécialité de Marché de la fripe et du vêtement populaire. Un arrêté de 1803 et un décret de 1807 réservent d’ailleurs l’emplacement à un marché aux vieux linges, aux vêtements usagés, et aux chiffons.

Mais alors que 2000 vendeurs peuvent y prendre place, le marché décline petit à petit et seule une centaine d’entre eux l’occupent en 1892. Ainsi vers 1900, la Ville de Paris envisage de détruire une partie des pavillons désertés. La presse évoque avec un poids salvateur cette possible destruction. L’ensemble est détruit aux deux tiers pour la construction d’immeubles neufs, mais le marché actuel s’en tire. Le Carreau du Temple est finalement choisi pour abriter la première Foire de Paris, qui démarre le 17 mars 1904. 

La folie de la fripe qui semble y avoir régné à une époque peine malgré tout à repartir. Le nombre de places pour les stands de friperie passe par exemple de 176 en 1910 à seulement 77 dans les années 20. On imagine sans mal que les conflits ont marqué un coup d’arrêt dans les affaires, et que la concurrence des Puces de Saint-Ouen fut un peu trop rude à endiguer. Tant et si bien que dans certains guides du début des années 60 on n’hésite pas à écrire que l’endroit n’est plus le haut lieu de la fripe qu’il était naguère. Qu’importe, depuis sa renaissance, le Carreau semble renouer avec quelques uns de ses amours de jeunesse lorsqu’il se fait pour quelques jours Temple du Vintage, ou place forte des baskets rares de seconde main…

Pour s’en souvenir, rien de tel qu’un aperçu du type de stand qu’on pouvait y trouver vers 1905 :

Marché du Carreau du Temple 1904 Souviens Toi De Paris Fripes rue Dupetit-Thouars

Aux prémices de la Sneakers Event, un stand de chaussures au Carreau du Temple (Circa 1904)