L’étonnant Carrousel de la Vie Parisienne

Nous sommes en avril 1925 quand l’Exposition Internationale des Arts Décoratifs et Industriels Modernes s’ouvre à Paris du côté des Invalides. Porté par des créateurs français tels que les architectes Robert Mallet-Stevens, Pierre Patout, Henri Sauvage, le couturier Paul Poiret ou l’illustrateur Robert Bonfils, le mouvement Art Déco est alors à son apogée.

En marge des pavillons élevés pour l’événement, monté sur une terrasse qui surplombe la Seine à quelques dizaines de mètres seulement du Pont Alexandre III, c’est un étonnant manège qui enchante les visiteurs : le Carrousel de la Vie Parisienne.

Le manège, qui est l’une des attractions du joyeux petit parc installé rive gauche, ne joue pas là son premier tour : s’il est inédit sous cette forme il a pourtant connu plusieurs vies antérieures. Sa première sortie date de 1909 quand Pieau décide d’installer le manège Tramontane sur la place de la Nation pour la Foire aux Pains d’Epices. Il est ensuite vendu à Lhoëst, puis à Michaud, avant d’être superbement transformé en 1925. A la demande de Paul Poiret, c’est le sculpteur Pierre Vigoureux qui réalise les 47 éléments du manège à l’image de celles et ceux qui animent les rues de la capitale. Les deux clichés édités par Armand Noyer sur papier photo comptent parmi les rares vues de cet irrésistible manège.

Carrousel de la Vie Parisienne 1925 STDP 2

Avant de perdre définitivement sa trace, on le retrouve sur une photo de presse prise au printemps 1926 tandis qu’il fait encore tourner les têtes parisiennes sur le boulevard Pasteur.