Bonfils, grand gagnant du concours d’affiches pour l’Expo des Arts Déco de 1925 ?

Le visage de cette jeune femme, vêtue à l’antique, panier de fleurs sur l’épaule et batifolant avec une gazelle dans les bois, ne vous est certainement pas inconnu… Il faut dire que cette nymphe stylisée par Robert Bonfils orne en effet l’une des illustrations les plus répandues de l’Exposition des Arts Décoratifs et Industriels Modernes de 1925, et probablement l’une des œuvres de l’ événement les plus reproduites à ce jour.

En préparation de l’Exposition de 1925, lancée en quête d’une synthèse des arts et s’inscrivant dans une dynamique de rupture, c’est un traditionnel concours d’affiches qui est organisé pour désigner les créations qui serviront à la promotion de l’ événement. Quatre affiches sont alors retenues et éditées : elles sont signées Antoine Bourdelle, Charles Loupot, André Girard et Robert Bonfils.

Les quatre affiches, réalisées de gauche à droite par : Bourdelle, Loupot, Bonfils, et Girard. (Source : les Arts Décoratifs)

 

Et c’est finalement Loupot, professionnel de l’affiche, qui termine lauréat et voit la sienne sélectionnée pour l’affichage en France et à l’étranger. Sa composition, faite d’une rose d’or émanant d’épaisses fumées d’usines, est certainement celle qui répond le mieux à la commande en symbolisant l’idée des “Arts décoratifs et industriels modernes”. Bourdelle, grand sculpteur, livre une affiche un peu plus complexe avec des figures du labeur et du génie qui apparaîtront beaucoup moins évocatrices du thème de l’Exposition. Et la composition de Girard, qui propose une allégorie de l’intitulé de l’événement, est quant à elle d’une beauté sombre, dont le mouvement n’est peut-être pas sans rappeler l’esprit de certaines affiches de la Grande Guerre. Il n’en reste que l’affiche de Bonfils s’impose déjà à l’époque comme la plus décorative, et que l’illustration est alors utilisée sur différents supports.

 

 

On la retrouve par exemple en couverture du Catalogue Général Officiel de l’Exposition des Arts Décoratifs, ainsi que sur sur une série de timbres vignettes imprimés en plusieurs couleurs et pour lesquels la composition était initialement destinée. Ce n’est donc pas un hasard non plus si elle ré-exploitée en 1976 pour l’affiche de l’exposition rétrospective tenue au Musée des Arts Décoratifs célébrant (avec un léger décalage, certes) le 50ème anniversaire de l’Exposition de 1925. De là à désigner Bonfils comme l’autre grand vainqueur du concours d’affiches, il n’y a qu’un pas…déjà franchi.

Robert Bonfils (1886-1971), aura écumé les bancs de l’Ecole Germaine Pilon, puis ceux de l’Ecole Nationale des Arts Décoratifs et enfin ceux des Beaux Arts avant de marquer de sa patte différentes disciplines. Peintre, graveur, illustrateur, et décorateur, il expose régulièrement au Salon d’Automne et à celui des Artistes Décorateurs dans les années 10 avant d’enseigner pendant 32 ans à l’Ecole Estienne. On le retrouvera à l’organisation de l’Exposition des Arts Décoratifs de 1925, puis quelques années années plus tard à celle de l’Exposition Internationale de 1937.